vendredi 20 février 2009

Ski - Championnat du monde Val d'Isère 2009



Super-G femmes 3 février 2009


01 Lindsey Vonn
02 Marie Marchand Arvier
03 Andrea Fischbacher
16 Marion Rolland
19 Ingrid Jacquemod
24 Aurélie Revillet

Ces championnats du monde sont lancés de la meilleure des façons avec une belle médaille d’argent française. Marie Marchand-Arvier a profité pleinement de son petit dossard et de bonnes conditions météo. Son ski tout en engagement a fait merveille sur la piste difficile de Solaise. Marie n’était pas forcément attendue par le grand public (les spécialistes savaient qu’elle pouvait le faire) mais elle a montré qu’elle savait être présente le jour J. L’avenir est devant elle et elle devrait faire à nouveau faire parler d’elle très prochainement surtout avec une telle personnalité. Elle est juste devancée par l’américaine Lindsey Vonn qui a montré tout l’étendue de son talent sur une pente taillée à sa mesure.
Ingrid Jacquemod déçoit tandis que Marion Rolland et Aurélie Revillet prennent leurs marques pour la descente.

Super-G hommes 4 février 2009

01 Didier Cuche
02 Peter Fill
03 Aksel Lund Svindal
11 Gautier de Tessières
21 Adrien Théaux
22 Pierre-Emmanuel Dalcin
34 David Poisson

Didier Cuche aura été exceptionnel sur une face de Bellevarde verglacée. Rien à ajouter tellement il a été au dessus du lot. Sa puissance à fait merveille sur la glace vive de la fin du super-G. Peter Fill est un beau deuxième juste devant Svindal qui montre qu’à chaque grand rendez-vous, il est présent. C’est ça un grand champion. Coté français les résultats sont un peu plus décevants que la veille chez les filles malgré une belle 11ème place de Gauthier de Tessieres qui n’avait pas fait un super-G de l’année. Il aime décidément bien cette piste.
Les autres français sont plus loin. Le super-G hommes est bien la discipline où les français ont le plus de mal.

Super Combiné femmes 6 février 2009

01 Kathrin Zettel
02 Lara Gut
03 Elisabeth Goergl
05 Marie Marchand-Arvier
09 Sandrine Aubert
15 Ingrid Jacquemod
18 Marion Rolland

On attendait Lindsey Vonn , Maria Riesch ou Anja Paerson et c’est Kathrin Zettel qui s’adjuge la victoire. La polyvalente autrichienne a été la seule parmi les favorites a déjoué entièrement les pièges de la « Rhône-Alpes » Elle devance la jeune suissesse Lara Gut qui obtient une belle médaille d’argent grâce à une formidable descente. La troisième place est obtenue par une autre autrichienne Elisabeth Goergl suite au déclassement de Lindsey Vonn en slalom (Elle a enfourché).
Coté français, encore une belle place de Marie Marchand-Arvier. Après une belle descente le matin, elle se jette à fond dans le slalom, malgré quelques fautes dues à un excès d’engagement et de fougue, elle obtient une superbe 5ème place. Mais sa joie de skier fait plaisir à voir.
Sandrine Aubert finit 9ème : meilleur temps de la manche de slalom avec une seconde d’avance sur la championne du monde de la spécialité en titre, Zahrobska.
Ingrid Jacquemod et Marion Rolland sont plus loin mais ce combiné leur servait surtout à prendre leurs marques pour la descente. Au final elles ne s’en sortent pas si mal.

Descente hommes 7 février 2009

01 John Kucera
02 Didier Cuche
03 Carlo Janka
05 Adrien Théaux
18 Pierre-Emanuel Dalcin

Victoire surprise du canadien John Kucera. Son relatif petit gabarit et sa grosse technique de géantiste lui ont permis de dompter la face de Bellevarde. Tous les favoris à l’exception de Didier Cuche sont passés au travers. Le suisse vient mourir à seulement 4 centièmes du canadien. Carlo Janka, parti également avec un petit dossard prend la troisième place. Les skieurs au profil de géantiste ont été à la fête sur cette descente trop tournante au gout de certains mais qui reste magnifique et rendue extrêmement technique par la glace. Coté français Adrien Théaux obtient une très belle 5ème place soit le meilleur résultat de sa jeune carrière. Pierre-Emmanuel Dalcin est plus loin confirmant qu’il n’aime décidément pas cette piste. David Poisson ne peut finir la course et est obligé d’abandonner à cause d’un genou douloureux. La Face de Bellevarde ne pardonne rien. Michael Walchofer a eu le droit d’effectuer une deuxième descente suite à une erreur de la Fis. Il réussira l’exploit d’améliorer son temps lors de la deuxième tentative. Hallucinant et un véritable exploit. 29000 spectateurs étaient présents pour ce rendez-vous exceptionnel.

Descente femmes 9 février 2009

01 Lindsey Vonn
02 Lara Gut
03 Nadia Fanchini
05 Marion Rolland
06 Marie Marchand-Arvier
12 Aurélie Revillet
20 Ingrid Jacquemod

Lindsey Vonn est vraiment la reine de la vitesse. Rien n’a pu la contrarier et dès les premières portes, sa victoire semblait inéluctable. Chapeau à elle. Lara Gut sera la grande star de demain. A 17 ans seulement, elle obtient déjà sa deuxième médaille d’argent lors d’un mondial. Nadia Fanchini suit les traces de sa sœur en obtenant le bronze. Maria Riesch et Anja Paerson passent encore à coté de leur course. Coté français à l’exception d’Ingrid Jacquemod, c’est un très beau tir groupé qui laisse présager de bien belles choses pour le futur avec un groupe de vitesse féminin en pleine construction. Tout ce petit monde a été boosté par le podium de Marie Marchand-Arvier en super-G.

Super Combiné hommes 9 février 2009

01 Aksel Lund Svindal
02 Julien Lizeroux
03 Natko Zrncic-Dim
06 Thomas Mermillod-Blondin

La journée commence par la descente sur la face de Bellevarde. Svindall veut se rattraper de son échec en descente et il le fait bien. Il réussit le meilleur temps devant un Bode Miller toujours autant funambule. La façon dont il se remet debout à la sortie de l’Ancolie suite à une faute d’intérieur est proprement surréaliste. Il est le seul à pouvoir faire cela. Il vient mourir à seulement 4 centièmes du norvégien. Coté français, Adrien Théaux confirme sa 5ème place dans la vraie descente et obtient une magnifique 3ème place. JB Grange stupéfait tout le monde en obtenant une superbe quatrième place devant des spécialistes de la descente comme Jerman ou Innerhoffer et surtout devant tous les slalomeurs. Il aura fait une descente impressionnante de maitrise, de lucidité et de constance. Il confirme ainsi les bons entrainements en descente qu’il avait pu faire. Julien Lizeroux et Thomas Mermillod-Blondin sont un peu plus loin mais restent dans les 30.
La journée se conclut par un slalom où Julien Lizeroux part le mord aux dents et fait exploser les chronos. Résultat meilleur temps. Thomas Mermillod-Blondin prend la deuxième place de ce slalom à plus d’une seconde mais cette belle manche entre les piquets lui permettra d’obtenir une très belle 6ème place finale. Avant le passage de JB Grange, Julien Lizeroux est toujours en tête. JB Grange n’est pas parti pour assurer, il attaque et malheureusement alors qu’il avait une grosse avance à l’intermédiaire, il enfourche. Adrien Thèaux fait une faute d’engagement dès le début et est contraint à l’abandon. Bode Miller craque à son tour et enfourche presque au même endroit que JB Grange. Svindal ne craque pas malgré une très grosse faute qui manque de le faire sortir du tracé. Il devient champion du monde devant un Julien Lizeroux qui aura fait une remontée impressionnante. Svindall perpétue la grande tradition norvégienne de la polyvalence et prend la relève des Aamodt et autre Kjus.
Au final Julien Lizeroux obtient un très beau titre de vice-champion du combiné. Thomas Mermillod-Blondin montre qu’il faudra compter avec lui à l’avenir. Adrien Théaux prouve qu’il est un très bon descendeur en devenir et JB Grange malgré son abandon montre qu’il sera le grand skieur français voire même mondial de demain. Il progresse très vite en descente et malgré son abandon a toujours un niveau exceptionnel en slalom. Il a attaqué mais malheureusement ça ne lui a pas souri.

Géant femmes 12 février 2009

01 Kathrin Hoelzl
02 Tina Maze
03 Tanja Poutianen
07 Tessa Worley
11 Taina Barioz
13 Olivia Bertrand
17 Marion Bertrand

Podium surprise pour ce géant féminin. Kathrin Hoelzl surfe sur sa bonne forme du moment et obtient la première victoire de sa carrière dans le cadre de ces mondiaux. Elle aura été la plus constante lors des deux manches. Tina Maze obtient la médaille d’argent en faisant une très grosse deuxième manche. Tanja Poutianen montre qu’elle est toujours présente dans les grands rendez-vous avec une nouvelle médaille. Coté français c’est un beau tir groupé de la part d’un groupe qui est très jeune et surtout très talentueux. Tessa Worley ne peut confirmer sa prometteuse 5ème place de la première manche, en effet, très à l’attaque, elle perd l’un de ses bâtons dès le début de la seconde manche et finit au courage avec un seul bâton. Elle est 7ème et dans ces conditions, c’est un mini exploit. Taina Barioz est 11ème pour ces premiers mondiaux. Olivia et Marion Bertrand sont respectivement 13ème et 17ème après avoir réussi les 2ème et 3ème temps de la seconde manche. A l’avenir, il faudra compter sur ces filles qui ont toutes les chances de faire de très bons résultats et de ramener plein de médailles.

Géant hommes 13 février 2009

01 Carlo Janka
02 Benjamin Raich
03 Ted Ligety
07 JB Grange
15 Gauthier de Tessières

Carlo Janka confirme sa victoire de décembre en géant sur la face. Il était intouchable et mérite vraiment sa victoire. Benjamin Raich obtient la première médaille pour l’équipe masculine d’Autriche. La presse autrichienne avait commencé à rebaptiser ces championnats du monde de Val d’Isère en championnats du monde de « Val Misère ». Ted Ligety, grâce à une très belle deuxième manche, monte sur le podium. Coté français, JB Grange, bien qu’il n’obtienne pas de médaille, progresse toujours en géant et montre qu’il faudra très prochainement compter sur lui pour le podium dans cette discipline. (Ne pas oublier qu’il était à peine dans les 30 meilleurs mondiaux fin 2008). Il finit 7ème en faisant deux manches très propres. Gauthier de Tessières ne réédite pas sa performance de décembre. Il finira 15ème. Déception pour Thomas Fanara et Cyprien Richard qui abandonne en première manche. Dommage pour Fanara qui était bien parti avant de se faire prendre le genou dans une porte. A noter que Thomas Mermillod-Blondin était l’un des ouvreurs de ce géant et qu’il a fait un temps cumulé sur les deux manches inférieur à celui de Carlo Janka. Certes il a pu bénéficier à chaque fois d’une piste nickel et certainement d’une pression moindre mais cela montre tout le potentiel de ce garçon.

Slalom femmes 14 février 2009

01 Maria Riesch
02 Sarka Zahrobska
03 Tanja Poutianen
13 Nastasia Noens
26 Sandrine Aubert

Maria Riesch obtient en fin un titre et montre qu’elle est bien la grande patronne du slalom. La championne du monde en titre Sarka Zahrobska prend la deuxième place et Tanja Poutianen est toujours là avec la troisième place. Du coté des françaises, pour ces premiers mondiaux, la jeune Nastasia Noens prend une 13ème place prometteuse. Marion Bertrand abandonne au cours de la deuxième manche. Sandrine Aubert, après une flamboyante première manche (3ème temps) ne résiste pas à la pression dans la seconde manche et tombe. Si elle prend conscience de son potentiel, on devrait la retrouver malgré tout aux avant postes très prochainement.

Slalom hommes 15 février 2009

01 Manfred Pranger
02 Julien Lizeroux
03 Michael Janyk
06 Steve Missilier

Ambiance Énorme, 40 000 spectateurs sont présents pour voir un français remporter une médaille. La première manche se passe bien côté français. JB Grange est 3ème, Julien Lizeroux est 4ème et Steve Missilier est 17ème. Alexandre Anselmet était bien parti mais il part à la faute à quelques portes de l’arrivée. C’est l’autrichien Manfred Pranger qui est en tête à l’issue d’une première manche qui aura vu disparaitre Rocca, Herbst, Miller, Hirscher et Matt.
Lors de la deuxième manche Steve Missilier claque un beau temps qui le fera remonter à la 6ème place du classement final. C’est au tour de Julien Lizeroux de partir, le public s’excite et les cloches sonnent de partout. Julien Lizeroux attaque, malgré une grosse faute il prend la tête du classement général loin devant le canadien Michael Janyk. C’est au tour de JB Grange de s’élancer, l’ambiance est surchauffée. Julien Lizeroux attend en bas et deux français peuvent être sur le podium. JB Grange est un peu tendu au départ, la mise en action est dure mais il se reprend bien. Il est en avance au temps intermédiaires. Et à quelques portes de l’arrivée, c’est la catastrophe, il croise légèrement les skis et sort du parcours. Déception !!! C’est ça le slalom. JB Grange a attaqué et il ne sera pas récompensé de ses efforts mais à coup sur il aura beaucoup appris lors de ces mondiaux où il avait une pression monstre sur ses jeunes épaules. Il reviendra encore plus fort et ce dès la fin de l’année, où il est toujours en course pour être sacré meilleur slalomeur du monde. Il peut également compter sur une belle et solide équipe de France. Manfred Pranger ne manque pas l’occasion d’obtenir un grand titre et conserve 31 centièmes d’avance sur Julien Lizeroux. Il est champion du monde et sauve l’Autriche. C’est ça aussi une grande nation de ski. 4 coureurs au tapis mais il en reste un pour gagner le titre.

Aucun commentaire: